L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est un enjeu majeur pour de nombreux pays européens. De l’Italie, pionnière en la matière, à la Suède avec son système décentralisé, chaque nation développe des stratégies uniques pour intégrer ces élèves dans le système éducatif ordinaire. Ces approches variées révèlent à la fois des réussites inspirantes et des défis persistants.
Quels sont les secrets de ces modèles étrangers ? Comment ces pratiques peuvent-elles influencer notre propre système éducatif ? Plongez dans cet article pour découvrir des exemples concrets et innovants qui pourraient transformer l’avenir de l’inclusion scolaire !
L’Italie : un modèle pionnier de l’école inclusive
Depuis 1977, l’Italie se distingue par sa démarche avant-gardiste en matière d’inclusion scolaire, ayant fermé ses établissements spécialisés pour intégrer les élèves handicapés dans les classes ordinaires. Les enseignants de soutien jouent un rôle crucial, étant affectés à la classe entière pour répondre aux besoins éducatifs variés, et non uniquement aux élèves handicapés.
Cependant, malgré une formation initiale orientée vers des pratiques inclusives, certains enseignants manquent de formation spécifique. De plus, l’accessibilité des infrastructures scolaires reste un défi, avec seulement un tiers des établissements adaptés aux élèves à mobilité réduite.
École inclusive : l’Italie, une source d’inspiration ?
Un rapport très intéressant de @education_gouv sur l’intégration scolaire en Italie 🧐
💡Retrouvez un résumé instructif sur le post d’Aude Massiet du Biest.#inclusion #écoleinclusivehttps://t.co/mtRb2L7Q7T pic.twitter.com/y4eaIVRH1S— Koena 🇪🇺🇫🇷 (@koenaFR) March 5, 2024
Allemagne et Hongrie : des approches contrastées face à l’inclusion
En Allemagne, depuis 2007, la réduction du nombre d’élèves dans les établissements spécialisés s’accompagne d’une collaboration étroite avec le secteur médico-social. Cette coopération vise à élaborer des plans de soutien adaptés, bien que la formation des enseignants reste insuffisante pour répondre aux besoins inclusifs.
En Hongrie, malgré un grave sous-financement de l’éducation, l’inclusion a progressé depuis 1989. Cependant, le manque de formation spécifique pour les enseignants entrave une mise en œuvre efficace, soulignant les défis persistants dans l’adaptation des pratiques pédagogiques aux besoins éducatifs spéciaux.
Enfant handicapé : l’école doit accueillir tous les enfants et pourvoir à leurs besoins dans un climat d’acceptation et d’ouverture. Une première expérience en 🇩🇪
Éducation inclusive en Allemagne : de l’accompagnement à l’autonomie. Acte un. https://t.co/luoLEbDWUR pic.twitter.com/kgxHZijUpr
— Agir Ici, l’🇪🇺 à 💚 (@Agir_Ici) June 19, 2020
Portugal, Royaume-Uni et Suède : des stratégies variées pour l’inclusion
Au Portugal, chaque école bénéficie d’une équipe multidisciplinaire, incluant parents, éducateurs spécialisés et psychologues, pour soutenir l’éducation inclusive. Cette approche favorise des pratiques pédagogiques adaptées et une formation initiale des enseignants axée sur l’inclusion.
Merci d’être sur le bon côté de l’histoire ! Pour rendre l’école inclusive et être en phase avec la CDPH de l’ONU, en priorité: 1) fermer les IME 2) former les enseignants 3) avoir des enseignants spécialisés dans l’école 4) réduction effectifs cf. Italie, pays nordics, Portugal https://t.co/L2rmTdWDUs
— UN CRPD Disability Rights Advocacy (@inclusion_in_fr) September 19, 2024
Au Royaume-Uni, la scolarisation en milieu ordinaire est un droit, avec des ajustements raisonnables pour rendre les écoles accessibles. Des établissements spécialisés existent également pour répondre à des besoins spécifiques.
En Suède, le système éducatif décentralisé propose deux types d’accompagnement, permettant aux enseignants de se former à l’éducation spécialisée après avoir débuté dans l’enseignement ordinaire.